[ad_1]
Grosse actualité en ce moment chez SSL : nouveaux plugins, nouveaux contrôleurs et maintenant nouveaux préamplis! La marque anglaise étoffe encore un peu plus son panel avec ce quadruple préampli associé à un pure convertisseur A/D. En route pour un nouveau test Audiofanzine!
Tester un préampli micro est toujours un plaisir et une nouvelle découverte, mais c’est un exercice qui peut aussi vite paraître redondant ou du moins difficilement surprenant, tant les fonctions de base sont souvent limitées à un gain, une alimentation fantôme voire un pad et un bouton de phase. À la réception du Pure Drive Quad et au vu de toutes les fonctionnalités qu’il possède, on se rend vite compte que SSL a voulu avec ce nouveau produit aller bien plus loin qu’avec un « simple » préamplificateur standard et ainsi proposer à sa clientèle une palette sonore bien plus large.
Présentation
La facade
Le SSL PureDriveQuad est donc une machine au format 2U incluant (vous l’aurez deviné) 4 modules de préamplification identiques ainsi que, cerise sur le gâteau, un module de conversion Analog-to-Digital (4 pistes) pilotable via USB.
À la sortie du carton, aucun doute possible, nous sommes bien face à du hardware SSL : nous retrouvons sur la façade et les boutons le code couleur si facilement identifiable de la célèbre marque anglaise. Et d’emblée, le Pure Drive Quad parait limpide de lisibilité et son ergonomie est vraiment très agréable. Les ingénieurs de chez SSL ont fait un travail d’intégration très réussi, car bien que l’appareil présente cette apparente simplicité, il cache en fait une multitude d’options et de paramètres. Essayons d’être le plus concis possible…
Chaque module de préamplification propose :
- une entrée instrument, ligne ou micro
- un bouton Gain cranté
- de +5dB à +65dB et par pas de 6 dB en entrée micro,
- de +0dB à +30dB par pas de 3 dB en entrée ligne
- et de 11 dB à 41 dB par pas de 3 dB en entrée instrument
- un bouton Trim de –15 dB à +15dB, cranté par pas de 1 dB
- un bouton HPF offrant un coupe-bas de 18 dB de coupure par octave, cranté par pas de 10 Hz et allant de « Out » (ou Bypass) à 300 Hz
- une alimentation fantôme
- un sélecteur d’entrée ligne/micro
- un sélecteur d’impédance « ZΩ » délivrant 4 niveaux d’impédance différents (12 kΩ, 1,2 kΩ, 600 Ω et 400 Ω)
- un insert, activable en appuyant sur le bouton de Gain
- un inverseur de phase, activable en appuyant cette fois sur le bouton de Trim
- et enfin, un switch de Drive (avec 3 réglages, nous y reviendrons)
Le module de conversion propose quant à lui :
- un switch Rate vous permettant toutes les fréquences d’échantillonnage habituelles de 44,1 kHz à 192 kHz (44,1k, 48K, 88,2k, 96k, 176,4k, 192k)
- une profondeur de 32 Bits
- un switch Clock permettant de passer d’une horloge interne ou externe (adat, world clock ou usb)
- 4 Peak-Mètres (étalonnés jusqu’à 24dBu) présentant le signal de chaque préampli attaquant le convertisseur
Les connectiques
Au niveau des connectiques, nous trouvons les entrées instruments qui se font astucieusement sur le côté gauche de la façade (plus besoin de se contorsionner pour câbler vos synthés préférés!). Ces entrées ont une détection automatique qui désactivera alors votre entrée micro/ligne ainsi que les switches de 48v et d’impédance (qui sera dès lors établie à 1 MΩ). Toutefois, l’option de coloration « Drive » reste elle, toujours bien accessible si besoin (soyez patients, nous allons y venir!).
À l’arrière du rack, nous retrouvons les 4 entrées ligne (en jack TRS) et microphone (en XLR). De prime abord, il semble quelque peu dommage qu’entrées ligne et microphone se fassent via 2 formats sur une seule et même connectique, mais heureusement les entrées lignes sont également disponibles via un connecteur Sub-D que je vous recommande chaudement, cela afin d’avoir une installation plus stable et ne pas avoir à vous glisser derrière vos racks à chaque changement de configuration.
Pour les sorties analogiques, elles se font via quatre XLRs femelles.
Pour les inserts, par contre, l’installation est un peu plus obscure. Une fois votre insert enclenché, les envois d’inserts se servent des 4 xlrs dédiées aux sorties analogiques, quand les retours d’inserts, eux, passent via le même sub-d que les entrées lignes… Vous me suivez toujours ? Ne pas avoir de sub-d ou autre sortie physique analogique totalement dédié aux inserts se comprend d’un point de vue économique afin de garder ce produit dans une gamme de prix attractif. Malheureusement, cela pourra aussi rapidement se montrer contraignant en fonction de votre installation : si vous activez vos inserts, le seul moyen de sortir votre signal audio du Pure Drive Quad sera alors uniquement via les sorties numériques…
Et ces sorties numériques justement ? Et bien elles sont multiples : AES (2×2 sorties possibles), ADAT et bien évidemment USB. Concernant les prises Adat, sachez que cette connectique pourra également vous permettre de connecter 2 SSL Pure Drive Quad entre elles et ainsi décupler votre nombre de préamplis.
Bon, d’accord, mais le switch Drive ? Késaco ??
L’option Drive est une option apparue sur les consoles SSL Origin et est un coquin de faux-ami. Ne vous attendez pas à une grosse distorsion baveuse à la Thermionic Culture Vulture, le Drive est en fait un générateur de distorsion harmonique qui amplifiera et modulera légèrement la couleur sonore de votre préampli. Cette « distorsion » analogique passe par des composants FET et apportera un peu plus de richesse et de caractère à votre signal. Deux couleurs de Drive sont possibles :
- « classic drive », avec une prédominance des harmoniques paires, totalement identique à celle trouvée sur les consoles Origin
- « asymetric drive », nouvelle couleur, qui développe surtout les harmoniques impaires et de facto, plus typée.
Du son !!
L’entrée instrument
Quoi de mieux pour tester une entrée instrument qu’une bonne vieille TR808 avec le Pure Drive Quad branché directement en ligne dans notre interface Avid.
Comme nous pouvions nous y attendre avec SSL, le son est directement là. Une belle présence mêlée à une couleur assez neutre donne un rendu plutôt droit, très propre et très naturel. Enclencher le « Classic Drive » apporte tout de suite une couleur plus marquée. Le son devient un peu plus chaleureux, le bas du spectre bave moins et une certaine cohésion prend un peu plus place. Le jeu que peut avoir cette option s’entend particulièrement sur le kick et sur le clap. Le « Asymetric Drive » développe un son encore plus typé. Le bas reprend de la vigueur, la dynamique s’amenuise légèrement et le son s’épaissit. Entre avec ou sans nous obtenons 3 couleurs vraiment distinctes et l’on sent de suite toutes les possibilités qu’apporte cette fonction. Seul (petit) bémol : passer d’un drive à l’autre nécessite de rester appuyer 2 secondes sur le switch… difficile dans ces conditions de faire un vrai et rapide comparatif entre les différents réglages… Mais l’on s’y fait et il devient un jeu d’enfant de moduler le son comme voulu.
Afin de pousser tester un peu plus les préamplis, nous avons baissé le trim à –15 dB puis poussé le gain à +35dB pour finir ensuite avec un réglage de gain maximum à +65dB. Détail amusant : le bouton Drive prend alors tout son sens en vous indiquant par un jeu de clignotement si votre étage de gain et/ou de trim sature réellement. Avec le gain à +35dB, le préampli travaille plus et le signal de saturation clignote par intermittence. Nous nous rapprochons quelque peu du Classic Drive, mais avec une couleur plus naturelle et des harmoniques moins invasives. Par contre, avec le gain au maximum, nous arrivons pour le coup à une très belle (et violente!) distorsion. Distorsion très affirmée, mais très musicale et les fans d’indus devraient y trouver leur compte. Pour information, les gains des fichiers audio ont été rééquilibrés afin de ne pas vous influencer et surtout d’éviter de vous détruire les tympans.
Ensuite, nous avons essayé cette même TR808 via une DI Fearn (réputée pour être très droite) directement dans le préampli SSL. La DI Fearn apporte une plus grande profondeur, mais il faut reconnaître que l’entrée instrument de chez SSL s’en tire très bien et garde cette couleur SSL si typique. Histoire de s’amuser nous avons fait le même setup via un préampli Neve 1073. Aussi logique que cela puisse paraître, les 2 couleurs obtenues sont différentes, le Neve délivrant une rondeur et une chaleur quand le SSL paraît plus froid et droit. Ces deux options sont tout aussi qualitatives et la préférence de telle marque sur l’autre ne sera que purement subjective…
- 01a TR808 SSL00:12
- 01b TR808 SSL Classic Drive00:12
- 01c TR808 SSL Asymetric Drive00:12
- 01d TR808 SSL 35dB Trim –15dB00:12
- 01e TR808 SSL Gain Full Trim –15dB00:12
- 01f TR808 DI Fearn + Neve MicPre00:12
- 01f TR808 DI Fearn + SSL MicPre00:12
L’entrée microphone
Nouveau setup avec un vieux piano droit, deux micros à rubans Coles 4038 et deux Schoeps. Que cela soit avec les rubans ou avec les statiques, les préamplis SSL ne bronchent jamais. Aucun problème de souffle ou interférence extérieur : le son est toujours aussi limpide et la dynamique toujours aussi bien respectée. Et avec ses 65 dB de gain plus les 15 dB de Trim (soit 80 dB de gain possibles au total), le Pure Drive Quad ne craint aucunement l’utilisation de rubans, même sur les sources plus faibles. Vous remarquerez l’impact que peut avoir les différents réglages de « drive » et qu’en fonction du style de microphone utilisé, la réactivité de ce Drive n’est pas toujours la même (les micros ne possédant ni la même dynamique, ni la même courbe de fréquences).
Comme annoncé précédemment, le Pure Drive Quad possède 4 niveaux d’impédance différenciables par un code couleur (heureusement indiqué en bas, sur le centre du rack, cf. photo ci-contre). Et si cette option me laissait de prime abord un peu dubitatif, la différence sonore s’entend distinctement dès la première utilisation avec les Coles. Si vous n’êtes pas sûr du réglage concernant votre microphone, SSL préconise de laisser l’impédance à 12 kΩ, mais il est vraiment très intéressant d’entendre les différents résultats sonores obtenus et il ne fait aucun doute que cela apporte encore une nouvelle palette sonore loin d’être insignifiante.
- 02a Piano Coles 12k00:22
- 02b Piano Coles 1,2k00:22
- 02c Piano Coles 60000:22
- 02d Piano Coles 40000:22
- 02e Piano Coles 12k Classic Drive00:22
- 02f Piano Coles 12k Asymetric Drive00:22
- 03a Piano Schoeps00:22
- 03b Piano Schoeps Classic Drive00:22
- 03c Piano Schoeps Asymetric Drive00:22
Avec le convertisseur SSL
Troisième configuration avec une prise d’ampli basse et guitare, mais en utilisant uniquement le SSL Pure Drive Quad, branché cette fois-ci directement en USB sur un petit MacBookPro. Bonne nouvelle : le préampli SSL est instantanément reconnu par l’ordinateur. Aucune configuration laborieuse à faire. Juste une vérification rapide de la fréquence d’échantillonnage et c’est parti! Seule et unique remarque en aparté : le SSL n’est en aucun cas une interface audio complète comme Focusrite ou UniversalAudio en fabriquent : le Pure Drive Quad inclus « juste » un convertisseur Anolog-to-Digital et ne possède aucun système de monitoring. Gardez bien cela en tête pour vos retours monitoring et casques !
Avec l’ampli basse poussé à un volume assez conséquent, le préampli SSL fait une fois de plus montre de grandeur. Rien à redire… que cela soit sur un son propre ou sur un gros son de Fuzz, le préampli encaisse sans broncher… Et l’option Drive nous montre une fois de plus toute la polyvalence qu’elle engendre.
Avec l’ampli guitare et un Royer R121, nous nous sommes une fois de plus amusés avec l’impédance du préampli. Comme avec le Coles, les résultats sont assez parlants et ne font que confirmer tout le bien que l’on pensait du SSL !
Quant aux convertisseurs ? Absolument au niveau de ce que l’on peut attendre de la marque anglaise. La définition est là, les fréquences extrêmes comme la dynamique sont très bien restituées et je n’ai senti aucune gêne ou manque lors des prises de son. À dire vrai, je n’y ai même pas fait attention lors des premières prises, retrouvant tout le workflow et la qualité de mes interfaces habituelles, sans problème de latence ou de décrochage numérique.
Parlant de latence, à l’heure de l’écriture de cet article, SSL n’avait pas encore communiqué les latences du Pure Drive Quad (qui dépendront également de votre fréquence d’échantillonnage comme du buffer de votre DAW) et le manuel n’en parle pas, mais je confirme n’avoir eu aucun souci à ce sujet lors des différents enregistrements.
Dernière remarque en passant : si jamais vous rêviez de n’utiliser que les convertisseurs du Pure Drive Quad, mais avec vos préamplis ou autres hardwares externes préférés, il vous sera possible de passer par les retours d’inserts et ainsi de totalement « bypasser » l’étage d’amplification SSL, gardant alors le son le plus droit possible. Votre Pure Drive Quad deviendra de facto un « Pure Convertisseur » 4 canaux!
- 04a Bass Clean00:19
- 04b Bass Classic Drive00:19
- 04c Bass Asymetric Drive00:19
- 05a Bass Clean00:27
- 05b Bass Classic Drive00:27
- 05c Bass Asymetric Drive00:27
- 06a Gtr Elec 12k00:23
- 06b Gtr Elec 1,2k00:23
- 06c Gtr Elec 60000:23
- 06d Gtr Elec 40000:23
L’entrée ligne
Dernière configuration en câblant le SSL en insert Pro Tools via son entrée ligne. Et une nouvelle boite de pandore s’ouvre à nous. Car si le Pure Drive Quad est un très bon outil pour les prises de son, il peut également devenir indispensable comme « boite à couleurs » (et j’insiste sur le pluriel) pour vos mixes. Repasser des pistes déjà enregistrées en leur appliquant le fameux drive et jouer avec le grain du préampli pour réchauffer vos pistes devient un jeu d’enfant et n’est certainement pas une chose à négliger. Une voix un peu trop dure? Le drive pourra y remédier. Un peu trop de dynamique ? Jouons alors avec l’étage de gain et de Drive. Un vrai plaisir. On se prend même à penser que le Pure Drive Quad pourrait trouver son utilité sur votre master!
Sur les pistes de batteries, vous entendrez d’ailleurs l’action du coupe-bas qui à mon sens est très musical et vous aidera à placer plus facilement vos instruments dans le mix. À dire vrai, j’ai même regretté de ne pas trouver un coupe-haut pour avoir une palette ultime, mais je tatillonne, je tatillonne…
- 07 Drums Dry (from protools, without SSL)00:19
- 07a Drums SSL Line 0dB00:19
- 07b Drums SSL Line 0dB Classic Drive00:19
- 07c Drums SSL Line 0dB Asymetric Drive00:19
- 07d Drums SSL Line 0dB Classic Drive Cut 70Hz00:19
- 07e Drums SSL Line 0dB Classic Drive Cut 150Hz00:19
- 07f Drums SSL Line 0dB Classic Drive Cut 300Hz00:19
- 08 Rap Dry (from protools, without SSL)00:12
- 08a Rap SSL Line Input Clean00:12
- 08b Rap SSL Line Input Classic Drive00:12
- 08c Rap SSL Line Input Asymetric Drive00:12
- 09 Chant Dry (from protools, without SSL)00:31
- 09a Chant SSL Line Input Clean00:31
- 09b Chant SSL Line Input Classic Drive00:31
- 09c Chant SSL Line Input Asymetric Drive00:31
Conclusion
SSL marque un grand coup en sortant ce Pure Drive Quad. Les fans du son SSL s’y retrouveront totalement (le côté « Pure »), mais auront de surcroit le plaisir de trouver une myriade de nouvelles couleurs sonores (le côté « Drive ») extrêmement large et surtout extrêmement polyvalente (les différentes impédances, le jeu du trim, les convertisseurs, les inserts, etc.). Et je n’ai même pas osé vous parler du prix… qui laisse quelque peu pantois aux vues des si grandes qualités de la machine.
[ad_2]
Source