Marseille:  09 86 20 45 42 – 55 Cours Gouffé, 13006 Marseille

Nice : 04 92 04 22 44 – 7 Rue Arson, 06300 Nice

Demande de devis : contact@sono-light.com

Pleins feux sur les LASERS !


Focus sur la marque BoomToneDJ et sa nouvelle gamme de LASERS au rapport qualité/prix parmi les meilleurs de l’offre actuelle. Rappelons que BoomToneDJ dispose de pas moins de 350 références dans tous les domaines du son et de la lumière.

BoomToneDJ

La fabrication de tous ces produits dispose d’un contrôle qualité effectué sur le lieu même de sa production, ainsi qu’à l’arrivée dans les entrepôts. Toute la recherche et développement de BoomToneDJ est réalisée en France par des équipes spécialisées.

Il est également important de noter que notre gamme LASER respecte le cahier des charges et les normes européennes en matière de sécurité (norme EN60825-1 en application des Directives Européennes n°2014/35/EU-2011/65/UE-2014/30/UE). Pour cela, chaque LASER d’animation BoomToneDJ est accompagné du fascicule jaune indiquant la teneur de la norme.

BTDJ01

Enfin, un numéro de classe LASER est indiqué en face de chacun des modèles de nos gammes. Une classification internationale a été mise en place afin d’évaluer les risques d’utilisation en fonction de leurs puissances et longueurs d’onde (voir plus loin). Pour en savoir plus sur la classification des LASERs, suivez ce lien.

Physiquement, le projecteur LASER dispose de ces éléments de contrôle sur sa face arrière de commande :

– Led : avertisseur d’émission. Voyant lumineux qui indique la présence de faisceau LASER. Si ce voyant est allumé, cela signifie qu’il y a émission du faisceau LASER en face avant de l’appareil.

– Clé « Lock » : cette clé permet la condamnation du faisceau LASER. Il est ainsi possible d’arrêter le faisceau LASER sans débrancher ou éteindre l’appareil. En fonctionnement normal de l’appareil, la clé doit être sur la position verte.

– INTERLOCK : connecteur pour interrupteur d’urgence déporté. Si aucun interrupteur déporté n’est connecté, il faut utiliser le « connecteur bouchon » livré avec l’appareil. Sans ce connecteur le LASER sera inopérant.

BTDJ02
L’interrupteur d’arrêt d’urgence compatible avec la série de lasers BoomToneDJ KUB

 

Un peu de technique

Avant de décrire les trois gammes de LASERS proposées par BoomToneDJ, il semble important de faire un point sur la technologie utilisée aujourd’hui.

L’idée n’est pas de retourner à l’école ou de faire des études de physique avancées, mais plutôt de s’appuyer sur de bonnes bases, ne serait-ce que pour comprendre les diverses valeurs indiquées sur les documentations en ligne ou papier.

Par exemple, Diode LASER Rouge 638 nm, Scans galvanomètres ultra rapides de 20 Kpps, Interface ILDA entrée et sortie.

Le LASER

Avant toute chose, sachez que LASER est l’acronyme anglais de Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation, en français, amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement. Les plus intéressés d’entre vous trouveront sur Wikipedia une description poussée du fonctionnement du LASER.

Sachez que Albert Einstein a indiqué les premières pistes de l’émission stimulée en 1917, l‘origine finalement de vos BoomToneDJ d’aujourd’hui ! Si la lecture vous semble ardue, voyez alors l’animation ci-dessous réalisée par le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique), visualisable également sur son site.

La couleur

Tout commence par notre œil et ses capacités à percevoir le spectre des radiations électromagnétiques. Les couleurs, un peu comme le son, sont positionnées dans un certain emplacement du spectre de fréquences.

BTDJ03
 Le spectre des radiations électromagnétiques

Notre œil est donc capable de voir les radiations comprises entre 7,9.1014 et 3,85.1014 Hz, ce qui équivaut à des longueurs d’onde de 380 à 780 nm (1 nm = 10-9 m).

C’est avec cette unité de longueur d’onde que nous allons travailler pour évoquer telle ou telle lumière, plutôt que de parler en terme de fréquence, exprimé ici en Térahertz (1 THz = 1012 Hz).

Le lien entre longueur d’onde (λ) et fréquence tient de la célérité (c) de la lumière dans le vide (300 000 km/s ou 3.108 m/s ou m.s-1). Le rapport s’établit selon la formule :

λ = c / f ou λ est en mètre, c en mètre / seconde et f en Hertz

La gamme de couleurs visible s’étend donc des nuances de violets aux nuances de rouges.

Pour reprendre notre exemple de rouge 638 nm, nous allons pouvoir déterminer sa fréquence par le calcul suivant, en renversant la formule précédente : f = c / λ ce qui nous donne : f = 3.108 / 638.10-9  ce qui nous donne f = 4,70219 1014 Hz (ou environ 470 THz)

Voici ci-dessous le tableau représentant les couleurs selon leur fréquence et longueur d’onde.

BTDJ04
 Les couleurs selon leur fréquence et longueur d’onde

 

Vous saurez donc désormais identifier votre futur LASER par la longueur d’onde de la couleur de son faisceau.

S’il s’agit d’un modèle RGB (rouge / vert / bleu en français), 3 longueurs d’onde différentes sont alors indiquées. Ce type de LASER permettra d’obtenir au final 7 couleurs par mélange.

 

Sachez enfin que la longueur d’onde influe sur la largeur du faisceau produit. Ainsi, pour un rouge compris entre 638 et 650 nm, le faisceau sera épais. Un rouge 637 nm permettra d’obtenir un faisceau plus fin, mais aura des conséquences importantes sur le prix du LASER capable de le générer.

BTDJ05
 Les différentes gammes de longueurs d’onde des principales couleurs

 

La puissance

La puissance du rayon à émettre est différente selon la couleur. L’œil humain étant plus réceptif aux verts, il faut moins de puissance pour le produire et inversement, il en faut plus pour du rouge ou du bleu.

La puissance totale d’un LASER est donc la somme des puissances nécessaires pour produire chaque couleur.

Elle s’exprime en général en mW, en W sur les modèles les plus puissants.

Les modèles d’entrée de gamme proposent une puissance totale comprise entre 30 et 250 mW.

 

Le mouvement

Pour animer le faisceau LASER, on utilise un jeu de 2 miroirs dont le but est d’orienter le faisceau résultant.

Les modèles d’entrée de gamme s’appuient sur des moteurs pas à pas pour modifier la position de ces miroirs et dévier le faisceau.

L’inconvénient majeur de ces moteurs est leur vitesse maximale possible, exprimée en Kilo-Pulsations Par Seconde.

Un moteur pas à pas sait tourner à une vitesse de 5 KPPS maximum.

Il en résulte un contour de faisceau moins net et plus « tremblant » lorsque l’on le visualise dans une pièce inondée de fumée.

Il n’en demeure pas moins que l’effet reproduit est intéressant visuellement et peut être un but à atteindre en soi.

 

Les modèles haut-de-gamme reposent sur des galvos, dans le jargon des éclairagistes.

Les scans galvanomètres sont en fait des moteurs fonctionnant sur le principe des galvanomètres mobiles, des dispositifs capables d’amplifier un mouvement (celui d’une aiguille pour indiquer une valeur sur le cadran d’un appareil de mesure par l’intermédiaire d’un cadre mobile) lorsque traversé par un courant.

Sa précision et sa rapidité lui permettent d’atteindre alors des vitesses de 10 à 60 KPPS.

Il en résulte un contour de faisceau net, la possibilité de créer des formes plus complexe en mode volumétrique (avec fumée) et même l’écriture de texte, en combinant l’orientation simultanée des 2 miroirs, en mode point.

Vous trouverez un large complément d’informations sur le blog de François Mocq ici.

BTDJ06
Principe de déviation du faisceau à l’aide de scans galavanomètres

 

La programmation

Pour tirer parti des possibilités de ces galvos, il faut un organe de programmation, matériel et logiciel.

C’est l’interface ILDA qui s’y colle ! ILDA pour International LASER Display Association est une organisation mondiale, fondée en 1986, destinée à l’évolution de l’utilisation du LASER dans le monde de l’art, du divertissement, du spectacle et celui de l’éducation.

Une série de normes et de standards ont été définis de manière à ce qu’un langage de programmation et de connectique communs soit implanté dans tout dispositif répondant à ILDA.

Physiquement, un projecteur, répondant à la norme ILDA, dispose de 2 prises DB25 mâle et femelle sur sa face de connectique.

Cela permet d’assurer la recopie des signaux de commande transitant par ces prises pour commander d’autres projecteurs simultanément.

Des câbles spécifiques sont nécessaires pour assurer la communication entre projecteurs (câble ILDA), de grandes longueurs ne posant aucun problème de perte de signal en ligne.

Ceux-ci permettent de faire des rallonges en cas de besoin, grâce à leurs terminaisons mâle / femelle.

La partie programmation est assurée par le logiciel Pangolin QuickShow, compatible Windows uniquement (XP à 8).

Une interface USB / ILDA assure la liaison entre le PC et le(s) projecteur(s). Notez que le PC doit être connecté pendant la diffusion du show.

Vous trouverez toutes les informations concernant Quickshow ici et notre offre ici.

Quickshow - Pangolin
 Le logiciel Pangolin QuickShow et son interface USB

 

BoomToneDJ : la gamme KUB

La gamme KUB se destine aux DJs souhaitant incorporer des animations lumineuses de haute qualité durant leur set.

Elle est composée de 13 modèles, couvrant à la fois tous les budgets et toutes les utilisations.

L’intégralité des modèles de la gamme KUB propose un mode automatique avec shows préprogrammés, un mode détection musicale, un mode maître / esclave pour télécommande via le protocole DMX et un mode DMX classique.

 

La gamme KUB tire son nom de la forme cubique de chaque projecteur.

Cette forme n’est pas anodine, puisqu’elle héberge le système ATS Technology permettant de protéger les composants internes sensibles à la poussière et la fumée.

La ventilation ne s’exerce donc que sur la partie inférieure, la zone supérieure étant hermétiquement protégée.

Ainsi, le risque d’opacification des miroirs est écarté, permettant d’utiliser le LASER beaucoup plus longtemps, sans altération de la luminosité.

Tous les éléments de sécurité sont intégrés (led, clé lock et embase Interlock).

 

Voici 3 des modèles les plus représentatifs de cette gamme, son ensemble étant visible ici.

 

KUB 50 Green

C’est notre modèle d’entrée de gamme, disposant également de toutes les qualités des KUB, à commencer par son format ATS Technology.

BTDJ07
 Le LASER KUB 50 Green

Il s’articule sur une couleur verte de longueur d’onde de 532 nm pour une puissance de 50 mW, dont le faisceau atteint 3 mm de diamètre.

Il possède une interface DMX d’entrée / sortie 8 canaux et 25 programmes automatiques.

Les mouvements sont assurés par des scans à moteurs pas à pas ultra rapides.

Effets tunnel, faux plafonds et autres effets classiques sont au programme de ce projecteur ultra doué.

Tarif : 89€ TTC, le lien 

 

 

 

KUB 1000 Pink

Le 1000 Pink est en fait un projecteur 2 sources R et B, proposées à puissance équivalente de 500 mW pour un total de 1W.

BTDJ08
 Le LASER KUB 1000 Pink

Les longueurs d’onde de 638 nm et de 650 nm émises simultanément, à partir de scans galvanomètres à 20 KPPS permettent d’obtenir une couleur rose inédite et originale.

10 canaux DMX, 128 programmes automatiques et un faisceau LASER de diamètre 3mm.

Le KUB 1000 Pink permet d’entrer dans le monde des projecteurs LASER, permettant un contrôle DMX externe très performant.

Et une fois encore, avec une couleur rare dans le monde de l’animation.

Tarif : 399 € TTC, le lien

 

 

 

KUB 1500 RGB

Le KUB 1500 RGB chapeaute la gamme KUB en offrant 3 sources lumineuses, LASER rouge de longueur d’onde rouge 638 nm / 400 mW, vert en 532 nm / 300 mW et bleu 450 nm / 800 mW, pour un total de 1,5 W.

BTDJ09
 Le LASER KUB 1500 RGB

Le LASER passe en classe 4 et propose des scans galvanomètres 20 KPPS.

En plus des modes automatiques, détection sonore et DMX (12 canaux / 128 programmes intégrés), le KUB 1500 RGB dispose d’une interface ILDA en entrée / sortie via SUB-D 25.

Toutes les interfaces de sécurité sont incluses tout comme la technologie ATS du boîtier.

Le KUB 1500 RGB permet d’entrer dans le monde pro de l’éclairage LASER et de s’initier à la programmation de son propre show grâce à l’interface ILDA incorporée.

Tarif : 599 € TTC, le lien

 

 

Un pack spécifique permet en un seul achat d’obtenir tous les composants nécessaires pour la gestion du KUB 1500 RGB via ILDA, à savoir :

–        Le KUB 15000 RGB

–        1 logiciel Pangolin QuickShow avec l’interface USB / ILDA et son cordon USB de liaison avec le PC

–        1 câble ILDA de 15m

Tarif : 999 € TTC, le lien

 

BTDJ10
 

Sachez enfin que les KUB 300 Green et KUB 1000 RGB disposent également d’une interface ILDA ainsi qu’une offre en pack pour la gestion ILDA à partir d’un ordinateur.

 

BoomToneDJ : la gamme MegaFly

La gamme Megafly est composée de 2 modèles de LASER multipoints.

Comme pour les KUB, les 2 LASER de cette gamme sont équipés des dernières normes en matière de sécurité (led, clé lock et Interlock).

La gamme Megafly est particulièrement intéressante pour les DJs cherchant des solutions d’animation ne nécessitant pas ou ne souhaitant pas fonctionner à l’aide de machines à fumée.

On les utilisera également comme éléments de projection décorative, pour une pièce, une grande salle, etc.

 

Megafly 200 RG

Le Megafly 200 RG est un modèle bi sources lumineuses à diodes LASER, Rouge, longueur d’onde 650 nm à puissance 150 mW et Green, Verte, longueur d’onde 532 nm, puissance 50 mW.

Pour une puissance totale de 200 mW.

BTDJ12
 Le LASER Megafly 200 RG

Il est équipé de scans à 15 KPPS, lui garantissant une réactivité de premier ordre.

11 canaux DMX sont disponibles pour les animations, 128 motifs étant incorporés d’origine.

Tarif : 189 € TTC, le lien

 

 

 

Megafly 400 RGB

Le Megafly 400 RGB propose 3 sources lumineuses à diodes LASER, Rouge, longueur d’onde 650 nm à puissance 150 mW et Green, Verte, longueur d’onde 532 nm, puissance 50 mW et Bleu, longueur d’onde 450 nm, puissance 200 mW.

Pour une puissance totale de 400 mW.

BTDJ12
  Le LASER Megafly 400 RG

Il est également équipé de scans à 15 KPPS, lui garantissant une réactivité de premier ordre.

11 canaux DMX sont disponibles pour les animations, 128 motifs étant incorporés d’origine.

L’apport de la 3ème couleur permet des interactions de toute beauté sans la nécessité d’une machine à fumée.

Tarif : 269 € TTC, le lien

BoomToneDJ : la gamme Nanofly

La gamme Nanofly est composée de 3 modèles multipoints.

Cette série est dédiée aux particuliers souhaitant utiliser le LASER à des fins purement décoratives !

Ces nano LASERs ont la particularité d’être extrêmement mobiles car livrés sur pied orientables et déformables, afin de les adapter à toutes les possibilités d’orientation.

Il se montrent parfaitement à l’aise pour l’éclairage d’un élément d’une pièce, d’un couloir ou de tout autre endroit.

 

Nanofly 110 RG

Le Nanofly 110 RG propose 2 sources lumineuses dont la puissance est variable selon l’effet restitué.

BTDJ13
 Le LASER Nanofly 110 RG

Rouge, longueur d’onde 650 nm puissance de 100 à 120 mW et Green, Verte, longueur d’onde 532 nm, puissance de 10 mW.

La puissance totale oscille entre 110 et 130 mW.

L’effet de projection correspond à celui de lucioles scintillantes rouges et vertes avec mouvements. On note sa fonction Strob, son mode auto et la détection musicale.

Tarif : 39 € TTC, le lien

Nanofly 110 RG4

Le Nanofly 110 RG4 est identique au 110 RG, mais en lui rajoutant 4 Gobos.

BTDJ14
 Le LASER Nanofly 110 RG4

L’effet de projection correspond à celui de lucioles scintillantes rouges et vertes avec mouvements, parmi lesquelles il est possible d’introduire des motifs en étoile, smiley, cœur et points.

Tarif : 45 € TTC, le lien

 

Nanofly 110 RG12

Le Nanofly 110 RG4 est identique au 110 RG, mais en lui rajoutant 12 Gobos.

BTDJ15
Le LASER Nanofly 110 RG12

L’effet de projection correspond à celui de lucioles scintillantes rouges et vertes avec mouvements, parmi lesquelles il est possible d’introduire des motifs sur le thème de Noël, des papillons, des fleurs, de cloches, etc.

Tarif : 49 € TTC, le lien



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre magasin spécialisé

Depuis plus de 25 ans

Un service de proximité

Graçe à nos 2 boutiques

Les plus grandes marques

sosont chez Sonolight

100% satisfaction

c'est l'engagement Sonolight!