Marseille:  09 86 20 45 42 – 55 Cours Gouffé, 13006 Marseille

Nice : 04 92 04 22 44 – 7 Rue Arson, 06300 Nice

Demande de devis : contact@sono-light.com

Platine vinyle Technics SL-1200MK7 EG Silver


Fraîchement sortie des usines Technics, la nouvelle version de sa platine vinyle légendaire s’appelle SL-1200MK7 EG en finition grise argentée comme le modèle original. Capitaliser sur la nostalgie est un pari gagnant chez de nombreux fabricants, et Technics n’est pas en reste dans cette stratégie marketing.

Beaucoup pensent que la légendaire platine Technics a été conçue pour les DJ. La vérité est que Technics a fabriqué la SL-1200 pour le marché de la hi-fi, mais les DJ s’en sont vite emparé car c’était à l’époque la platine la plus robuste et la plus fiable de sa génération. Voir les prix s’enflammer sur les modèles originaux assoit le fait que ce soit une platine qui vous suivra pendant des années, et deviendra un investissement rentable si vous souhaitez vous en séparer un jour.

Successeur de la Technics SL1200

Les amateurs de platines, tant dans la communauté des DJ que dans celle des passionnés de musique, ont été très déçus lorsque Technics s’est retirée du secteur de l’analogique en 2010, abandonnant des décennies d’un riche héritage de 40 ans et plus de 3,5 millions de platines vinyles vendues. Cette absence a été de relativement courte durée, puisque la marque, soutenue par l’ingénierie considérable de la société mère Panasonic, est revenue six ans plus tard.

La première platine produite au 21ème siècle par Technics était une édition spéciale de la SL-1200 fabriquée en 1200 exemplaires en 2016. Plus tard, Technics a repris la production et a sorti successivement la SL-1200GAE, SL-1200G, SL-1200GR, SL-1000R , SL-1500C et l’année dernière, SL-1210 MK7. La légende des années 70, dans une nouvelle version, et cette fois purement pour les DJs. La nouvelle SL-1210 en est à sa septième génération – MK7 – et est une version fortement améliorée de la platine classique de Technics.

La toute dernière SL-1200MK7 EG est destinée aux DJ professionnels, et se présente comme le véritable successeur spirituel du modèle original, tant par son prix que par sa vocation de bête de scène. Elle présente également suffisamment de similitudes avec les modèles 1200 plus onéreux pour que les audiophiles y trouvent leur compte. Il s’agit en fait d’un quasi jumeau mécanique de la 1500C, même si en apparence, elle ressemble davantage à la 1200GR. Plus précisément, la 1200MK7 EG semble partager le bras, le châssis et le moteur de la 1500C.

La SL-1200MK7 EG est entièrement conçue et fabriquée par Technics, contrairement aux autres modèles qui ont été confiés à de nombreuses reprises à des fabricants OEM comme la plupart de ses concurrents. Ce modèle particulier est également vendu par l’intermédiaire d’un réseau distinct de fournisseurs d’audio professionnels, dont Sonolight.fr est fier de faire partie. 

platine dj technics sl1200mk7 silver

Nouveautés tout en subtilité

Cette nouvelle version 1200MK7 EG Silver présente quelques atouts par rapport à ces prédécesseurs. Tout d’abord, alléluia, le câble d’alimentation est désormais détachable, ce qui est très pratique non seulement pour les DJ, mais aussi pour les utilisateurs à domicile. Le couvercle anti-poussière n’est plus articulé, il peut donc être soulevé librement du plateau et mis de côté sans problème.

Digne de l’horlogerie Suisse, la platine Technics peut être ajustée sur de nombreux paramètres : ajustement de la hauteur du bras de 0 à 6mm, ajustement de la pression du diamant de 0 à 4g, et pitch réglage ±8% et ±16%. La finition silver quant à elle, ne fait pas regretter le billet supplémentaire qu’il faut ajouter par rapport à une platine vinyle DJ classique de marque concurrente. La vue et le toucher des matériaux utilisés font à eux seul la différence.

La platine Technics est bien sûr entraînée directement par un moteur à double rotor nouvellement développé, doté d’un couple puissant, qui élimine les anciennes irrégularités dans la rotation. Le plateau a un démarrage réglable, et la vitesse de freinage peut être ajustée en quatre étapes avec de petits interrupteurs DIP placés sous le plateau en aluminium.

switch DIP Technics SL1200MK7

Les LED d’éclairage peuvent passer de la lumière rouge à la lumière bleue, si vous le préférez, et cela se fait également à l’aide d’un interrupteur situé sous le plateau comme indiqué sur le dessin ci-dessus.

Lourde et très bien isolée, la Technics SL1200MK7 EG Silver est totalement insensible aux résonances et aux vibrations. Le démarrage et le changement de vitesse sont instantanés, ce qui est un énorme avantage pour une platine DJ. 

platine dj technics sl-1200mk7EG

Facilité d’utilisation

Par rapport aux platines à entraînements par courroie qui prennent du temps à se mettre en route, une simple pression et la Technics SL-1200MK7 EG est prête à fonctionner. Pour changer de vitesse, il suffit d’appuyer sur un bouton, plutôt que de retirer le plateau et de changer la position d’une courroie sur la poulie du moteur. La vitesse est précise et le restera, contrairement à la dégradation progressive d’une courroie en caoutchouc qui vieillit. Le remplacement des cellules déjà montées sur leurs propres têtes de lecture ne prend que quelques minutes, surtout si vous avez noté le réglage correct de la hauteur du bras afin de pouvoir le rétablir rapidement.

Style rétro réussi

La SL-1200MK7 EG Silver n’est pas une simple poursuite de l’héritage de la 1200, mais plutôt un tout nouveau concept. Technics a réduit son modèle de référence à sa plus simple expression, en le remodelant à partir de zéro et en utilisant des éléments plus performants. Bien qu’elle ait été conçue et promue pour les DJ, je pense qu’elle est encore plus intéressante pour les utilisateurs privés qui sont prêts à échanger un peu de luxe contre des performances puristes à un prix attractif. Le système d’entraînement et le bras de lecture sont particulièrement remarquables, tandis que la construction du châssis et l’apparence générale sont plus que satisfaisantes. Si le style rétro classique ajoute à son attrait, c’est encore mieux. 

Il semble que les ingénieurs de Technics aient habilement atteint leurs objectifs en matière de coût, tout en faisant peu de compromis sur les éléments les plus importants. Le résultat est une platine à moins de 1000 euros qui se comporte, sur certains points importants, comme une platine deux, voire trois fois plus chère. La SL1200 MK7 EG Silver est un redémarrage qui donne un coup de fouet à l’original, et qui s’impose également par ses propres mérites.

Caractéristiques techniques

Platine

– Type : Plateau tournant manuel à entraînement direct
– Vitesses de la platine : 33-1/3, 45 rpm (avec position 78 rpm)
– Couple de démarrage : 0,18 N・m / 1,8 kg・cm
– Caractéristiques de montée en puissance : 0,7 s. de l’arrêt à 33 1/3 tr/min
– Fluctuation de la vitesse : 0,025% W.R.M.S.
– Plateau : Aluminium moulé sous pression
– Diamètre : 332 mm (13-5/64 pouces)
– Poids : Environ 1,8 kg (y compris le plateau et le revêtement)

Bras de lecture

– Type : équilibre statique universelle
– Longueur effective : 230 mm (9-1/16″)
– Surplomb : 15 mm (19/32″)
– Angle d’erreur de lecture de piste : Dans la limite de 2° 32′ (au niveau du sillon extérieur du disque de 30 cm (12″)), dans la limite de 0° 32′ (au niveau du sillon intérieur du disque de 30 cm (12″))
– Décalage : Angle de 22°
– Réglage de la hauteur du bras : 0 – 6 mm
– Réglage de la pression du diamant : 0 – 4 g (lecture directe)
– Poids du porte-cellule : Environ 7,6 g
– Ecarts applicables du poids de la cellule (sans poids auxiliaire) : 5,6 – 12,0 g ou 14,3 – 20,7 g (porte-cellule inclus)
– Branchement de la cellule : cosse à 4 broches de 1,2 mmφ
– Connecteurs : Sortie audio Phono RCA, Prise terre

Généralités

– Alimentation électrique : AC 110-240 V, 60 Hz
– Consommation électrique : 8 W, environ 0,2 W (en veille)
– Dimensions : (L x H x P) 453 x 169 x 353 mm
– Poids : Environ 9,6 kg
– Accessoires : Tapis de protection, Feuille de protection, Couvercle anti-poussière, Adaptateur de disque EP, Contre-poids, Tête de lecture, Jeu de vis pour cellule, Câble Phono, Câble de mise à la terre Phono, Câble d’alimentation secteur, Manuel d’utilisation.

commander technics sl1200mk7 eg silver



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre magasin spécialisé

Depuis plus de 25 ans

Un service de proximité

Graçe à nos 2 boutiques

Les plus grandes marques

sosont chez Sonolight

100% satisfaction

c'est l'engagement Sonolight!