Marseille:  09 86 20 45 42 – 55 Cours Gouffé, 13006 Marseille

Nice : 04 92 04 22 44 – 7 Rue Arson, 06300 Nice

Demande de devis : contact@sono-light.com

Le clavier de contrôle conçu pour Ableton Live


Le Novation Launchkey Mini mk3 est le dernier mini-clavier USB/MIDI de Novation ultra-portable comprenant des boutons, des pads et un contrôle étendu pour une utilisation plug-and-play avec Ableton Live… mais pas seulement ! Avec ses dimensions de 330 x 41 x 172 mm et un poids d’environ 700 g, il fait à peu près la taille d’un ordinateur portable moyen en largeur, et sa légèreté vous permet de le glisser dans un sac sans le remarquer. Idéal pour tous les musiciens sur ordinateur portable. 

novation launchkey mini mk3

Branchement et compatibilité

Le Launchkey Mini se connecte à un ordinateur par USB ou s’utilise de manière autonome avec un adaptateur USB approprié. Launchkey peut également être connecté à des appareils iOS et Android à l’aide d’un kit de connexion USB, car il est Class-Compliant.

Au niveau des connexions, vous trouverez une prise mini Jack 3,5 mm pour la sortie MIDI et une entrée Jack 6,35 mm pour brancher une pédale de sustain. Le câble USB est inclus, mais aucun adaptateur ou alimentation n’est fourni.

clavier launchkey mini mk3

Les nouveautés du Launchkey mini MK3

– Les 16 pads RVB sont plus grands et offrent une meilleure sensibilité à la vélocité pour une réponse plus dynamique, par rapport à la version précédente (mk2).

–  Sortie MIDI qui permet au Launchkey Mini mk3 de fonctionner en mode autonome pour une utilisation avec du matériel, avec les modes arp et chord disponibles. 

– Entrée pour pédale de sustain (non fournie).

– Arpégiateur intégré est doté de plusieurs modes, de motifs rythmiques, de divisions temporelles et d’une gamme de quatre octaves. Mettez-le en mode Mutate et il générera automatiquement des variations.

– Fonction Fixed chords  permettant à une seule touche de déclencher des accords complets, de mapper des gammes aux touches pour ne jamais avoir à se soucier de frapper une mauvaise note.

novation launchkey mini arriere

Un contrôle intuitif et simplifié

Le clavier du Launchkey comporte 25 mini-touches sensibles au toucher mais n’offre pas d’aftertouch. Il y a également des boutons pour la sélection de l’octave, le changement de programme et le canal MIDI ainsi que deux bandes tactiles, l’une pour la modulation et l’autre pour le pitch bend.

Le Launchkey Mini mk3 dispose de huit boutons, d’un arpégiateur étendu et de 16 drum pads sensibles à la vélocité et éclairés de manière colorée, qui servent également de launchpad. Vous pouvez même activer la fonction Ableton Live Capture MIDI directement via Shift-Rec. C’est pratique et cela vous permet de convertir les séquences que vous venez de jouer directement en un clip ! Idéal pour saisir rapidement des idées.

Le mode Session est activé en déplaçant et en appuyant sur le pad de batterie supérieur gauche. Le pad situé à côté active le mode batterie, ce qui permet de jouer des rythmiques de façon hyper intuitive. Le Launchkey mini MK3 bénéficie d’une très bonne intégration avec Ableton Live ainsi qu’avec Logic Pro X et autres, grâce à la communication bi-directionnelle et aux scripts intelligents.

En plus des commandes de transport standard que l’on trouve sur le MK2, le Launchkey MK3 offre des fonctions DAW telles que la boucle, l’annulation, le clic, la quantification et la capture MIDI d’Ableton Live, qui permet de conserver votre performance même si vous n’enregistriez pas.

Le Launchkey mini MK3 est également compatible avec les principaux DAW, notamment Logic, Reason, Studio One, Pro Tools et Cubase. Contrairement au MK2, le MK3 dispose d’un mapping MIDI entièrement personnalisable et d’une sortie MIDI à 5 broches, ce qui en fait un contrôleur MIDI sérieux pour les instruments matériels et logiciels MIDI. 

Arpégiateur intégré

L’un des points forts du petit clavier de contrôle est l’arpégiateur étendu. Il connaît les modes Up, Down, Up/Down, Played, Random, Chord et Mutate et joue en 1/4, 1/8, 1/16, 1/32 et Triplets. Il exploite également une gamme d’octaves de 1 à 4 et divers rythmes. En outre, il existe une fonction de verrouillage et de maintien de l’accord.

Mais ce n’est pas tout, car il est également possible de modifier le tempo, le swing et le gate, ainsi que de faire muter et dévier les paramètres. Ces derniers sont des générateurs aléatoires et agissent sur la tonalité ou le rythme. L’ensemble peut être actionné en maintenant enfoncée la touche Arp du clavier, qui possède un afichage secondaire correspondant, ou sélectionné avec les pads.

Mini clavier personnalisable

Comme pour le Launchpad Mini, les possibilités de paramétrage personnalisé sur le Launchkey mini mk3 sont assez étendues via l’application Components (téléchargeable gratuitement). Il existe des mappings prêts à l’emploi pour les périphériques hardware tels que les Korg Volca, le Circuit, Circuit Mono Station, Peak et Summit de Novation, le Korg Electribe, Model:Samples d’Elektron et des Scales prêts à l’emploi pour les pads. Tout cela fonctionne de manière très simple et intuitive.

Suite logicielle incluse

Pour vous aider à commencer à créer et à insuffler de nouveaux outils pour développer votre créativité, le Launchkey MK3 est livré avec un ensemble de logiciels qui comprend Ableton Live Lite, Serato Sample LE, des instruments virtuels de XLN Addictive Keys et Spitfire Audio, ainsi que des plug-ins de Klevgrand et AAS (Applied Acoustics Systems). 

Le Novation Launchkey Mini mk3 est plus complexe qu’il n’y paraît et, malgré sa petite taille, il s’agit d’un clavier de contrôle « à part entière » notamment pour Ableton Live et Logic Pro X. Que vous commenciez à faire des beats ou que vous soyez déjà un magicien d’Ableton Live, le Launchkey MK3 est prêt à améliorer vos productions et vos performances live. Visitez notre site Web pour en savoir plus et commandez le vôtre dès aujourd’hui au meilleur prix sur Sonolight.fr.

logiciel novation launchkey mini

Quelles sont les différences entre le Launchkey MK3 et le Launchkey mini MK3 ?
– Le Launchkey mini mk3 est plus compact, grâce à ses 25 mini-touches au lieu de notes standards sur la version classique. Les pads ont conservés la même taille, ce qui le rend aussi facile à utiliser mais beaucoup plus facile à transporter.
– Idem pour les réglages de modulation et de pitch sous forme de roues sur la version standard, contre des bandes tactiles sur le mini mk3.
– Le Launchkey 25 mk3 possède des boutons supplémentaires pour la navigation, la quantification, les boucles et l’annulation ainsi qu’un écran que vous ne trouverez pas sur le Mini.
– Le 25 et le Launchkey Mini mk3 ont tous deux un mode « set chord », où vous définissez par un accord et vous pouvez le jouer de n’importe quelle note en cliquant sur la note. 

launchkey vs launchkey mini



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre magasin spécialisé

Depuis plus de 25 ans

Un service de proximité

Graçe à nos 2 boutiques

Les plus grandes marques

sosont chez Sonolight

100% satisfaction

c'est l'engagement Sonolight!