Marseille:  09 86 20 45 42 – 55 Cours Gouffé, 13006 Marseille

Nice : 04 92 04 22 44 – 7 Rue Arson, 06300 Nice

Demande de devis : contact@sono-light.com

Contrôleurs MIDI Pocket de Plugger Studio


« Mini, mini, tout est mini dans notre vie » chantait Jacques Dutronc en 1966 sur des paroles de Jacques Lanzmann, et c’est plus que jamais d’actualité avec des envies de bougeotte, de créer n’importe quand, n’importe où et surtout sans aucune contrainte. Le matériel de création musicale devient autonome, plus léger, plus compact et plus multi-fonctions que jamais.

C’est avec cette philosophie que Plugger Studio nous présente une nouvelle série de contrôleurs compacts pour les DJ, musiciens, producteurs et passionnés de technologie souvent amenés à se déplacer. Ne vous fiez pas à leur petite taille, ces contrôleurs MIDI sont loin d’être de jolis jouets mais plutôt de sérieux outils de studio. D’autant plus que le prix est très alléchant ! 

Qu’est ce qu’un contrôleur MIDI ?

Le MIDI (Musical Instrument Digital Interface) est une technologie qui permet aux musiciens de déclencher et de jouer des sons à partir de leur ordinateur ou de leur portable. La technologie MIDI existe depuis 30 ans et devient de plus en plus populaire avec les progrès technologiques. 

Alors, qu’est-ce qu’un mini contrôleur MIDI ? Il s’agit d’un petit clavier qui vous permet d’envoyer des signaux MIDI à votre ordinateur portable ou PC. La raison pour laquelle ils sont devenus populaires est qu’ils sont extrêmement portables et souvent bon marché.

Présentation des contrôleurs Pocket de Plugger Studio

Les contrôleurs Pocket se présentent dans une élégante finition noire et rouge. Avec un peu moins de 35 cm, les trois nanos sont aussi larges qu’un ordinateur Apple MacBook 13 ». Le Pocket Pad est le plus plat avec ses 2 cm d’épaisseur, le Pocket Key 25 a une épaisseur de 3,2 cm et le Pocket Kontrol dépasse légèrement les autres avec ses 4,5 cm. Avec un poids plume (< 500g) qui en ferait rêvé plus d’un, ils sont agréables à utiliser et légers à transporter. 

Les trois contrôleurs Pocket disposent d’une connexion USB pour les données MIDI et l’alimentation. Il suffit de le(s) connecter sur l’un des ports USB de votre ordinateur, et le contrôleur est prêt à fonctionner. La prise en charge hot plug ne nécessite pas de redémarrage de votre machine, ni aucun pilote à installer. Ils sont compatibles Windows 10, 7 et 8, XP et Vista, ainsi que Mac OS X.

plugger studio pocket key

Le  Pocket Key est un petit clavier à deux octaves plus une touche. Les 25 touches sont sensibles à la vélocité, il y a des boutons pour le pitch bend et la modulation, une fonction de montée et descente d’octave et la possibilité d’envoyer des données de contrôleur en mode CC.

Dans l’éditeur de contrôle, vous pouvez choisir trois courbes de vélocité, une vélocité constante, ou vous pouvez la désactiver. Avec ce clavier, vous pouvez donc vraiment donner libre cours à votre sensibilité et ajouter des nuances dynamiques aux mélodies. Plugger Studio a réussi à réduire de manière pragmatique les fonctions à l’essentiel, c’est-à-dire à ce dont vous avez réellement besoin et attendez d’un petit clavier de contrôle.

La plus grande différence entre les mini-claviers et les contrôleurs MIDI normaux est le poids et le nombre de touches. Les mini-claviers tels que le Pocket Key sont conçus pour être extrêmement portables tout en étant aussi robustes que possible.

Dimensions : 350 x 100 x 32mm – Poids : environ 420g.

commander plugger studio pocket key
plugger studio pocket pad

Conçu pour les beats et les rythmes, le Pocket Pad est un mini contrôleur alimenté par USB équipé de 12 pads assignables sensibles à la vélocité, similaires à ceux qu’une MPC Akai pour déclencher facilement des sons, des boucles ou des changements de programme. Comme sur le Pocket Key, vous pouvez régler la courbe ou désactiver complètement la vélocité.

Les touches de transport (Loop, retour en arrière, avance rapide, stop, play et enregistrement) permettent de piloter plus facilement et de façon plus intuitive vos sons. Chaque pad et 2 boutons peuvent être affectés aux paramètres souhaités, quel que soit le logiciel de musique utilisé (Ableton Live, Cubase, Digital Performer ou autre). Quatre banques sont disponibles pour affecter les différents paramètres. Le crossfader n’est pas programmable en MIDI, il fonctionne comme un master volume via SysEX.

Idéal pour les compositeurs, producteurs et DJ, le Pocket Pad est une alternative économique aux gros contrôleurs équipés de pads qui non seulement coûtent plus cher mais prennent aussi plus de place sur la table du studio ou la cabine DJ.

Dimensions : 350 x 100 x 20mm – Poids : environ 460g.

commander plugger studio pocket pad

plugger studio pocket control

Le Pocket Control, tout comme les deux autres modèles précédemment vus répond aux exigences professionnelles et a plus sous le capot que ce que l’on pourrait croire à première vue !
 
Il comporte neuf petites bandes de canaux, chacune dotée d’un fader, d’un potentiomètre et d’un bouton. Malgré ce petit format, les faders ne sont pas plus courts que ceux des contrôleurs plus grands, soit quatre centimètres, ce qui rend la sensation très agréable. Le crossfader n’est pas assignable en MIDI mais sert de Volume Master avec transmission via SysEx.

Avec le bouton Bank, vous pouvez passer d’une banque à l’autre, comme avec le Pocket Pad, de sorte que vous avez théoriquement 36 bandes de canaux à votre disposition. Il y a également six boutons qui contrôlent les fonctions de transport les plus importantes. Les boutons de transport peuvent envoyer des données CC et MMC. Il est auto-alimenté via le câble USB fourni, et compatible PC & Mac avec la majorité les logiciels audio numériques et plug-ins.

Dimensions : 350 x 100 x 45mm – Poids : environ 500g.

commander plugger studio pocket control

Fonctionnement des Plugger Studio Pocket Controllers

Il vous suffit d’utiliser le câble USB fourni et de le brancher sur le port USB de votre ordinateur portable. Ce qui est bien avec les claviers modernes, c’est que vous n’avez pas à vous soucier de télécharger une tonne de logiciels pour le rendre compatible.

Les nouveaux contrôleurs MIDI Pocket fonctionneront automatiquement avec votre ordinateur portable. Il en va de même pour l’utilisation un iPad ou un iPhone. Si vous allez jouer en live, nous recommandons un support pour ordinateur portable pour les joueurs de clavier.

Les mini contrôleurs Pocket de Plugger Studio sont indispensables et vous rendront bien des services. Ils offrent la liberté de jouer des notes, de jouer des rythmes et de contrôler en MIDI, sans pour autant dépenser une fortune.

Les mini-claviers MIDI ne sont pas uniquement destinés aux musiciens en tournée, ils peuvent également être utilisés en studio et même pour les spectacles en direct. Ils sont très abordables et servent à de multiples usages. Si vous n’êtes pas un virtuose au piano, un petit contrôleur serait un achat judicieux. Beaucoup de gens se réfèrent à ces instruments en parlant de « keyboard beat maker », c’est parce qu’ils sont utilisés par de nombreux producteurs de musique et DJ pour créer des rythmes.

Tous nos techniciens se tiennent à votre disposition du lundi au samedi de 9h à 19h par téléphone (appel gratuit au 01 80 38 38 38), en magasin ou via les messageries de réseaus sociaux pour répondre à toutes vos questions concernant les contrôleurs MIDI Pocket de Plugger Studio.



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre magasin spécialisé

Depuis plus de 25 ans

Un service de proximité

Graçe à nos 2 boutiques

Les plus grandes marques

sosont chez Sonolight

100% satisfaction

c'est l'engagement Sonolight!